Le grand bonheur - Nicolas Diat

Le grand bonheur

By Nicolas Diat

  • Release Date: 2020-10-07
  • Genre: Social Science

Description

«  Venez, et voyez Fontgombault. Oh, il ne se passera rien de spectaculaire. Mais nos cĹ“urs se rĂ©chaufferont. Une petite grâce mystĂ©rieuse soufflera. Nous regarderons la lumière traverser l’abbatiale, les arbres des vergers danser dans le vent, les moines marcher au loin, vers les coteaux. Les notes grĂ©goriennes s’élèveront dans les hauteurs mystiques. Nous serons des enfants subjuguĂ©s par les processions splendides. Nous resterons silencieux. Et nous verrons le beau, le merveilleux, le doux sourire des moines.  »
C’est par ces mots que Nicolas Diat ouvre Le Grand Bonheur. Ce livre est une invitation à la joie, une invitation à nous faire découvrir la vie des moines pour nous aider à comprendre la paix qui les habite.
Nous pénétrons dans un monde intemporel, une cité interdite, une société idéale. Pendant une année, nous suivons les bénédictins d’un monastère perdu du Bas-Berry, de la ferme au réfectoire, des ateliers d’art aux salles de classe, de l’infirmerie à l’hôtellerie, de l’imprimerie à la bibliothèque, de l’église au cloître, de la sacristie au scriptorium.
Ces existences confinĂ©es, que l’on pourrait imaginer monotones, sont en rĂ©alitĂ© extraordinairement riches. 
Transportés à Fontgombault par la plume évocatrice et délicate de Nicolas Diat, nous ne serons plus tout à fait les mêmes en refermant ce livre, et les portes de l’abbaye.
 
Nicolas Diat est Ă©crivain et Ă©diteur.  Il est l’auteur d’un livre de rĂ©fĂ©rence sur le pontificat de BenoĂ®t XVI,  L’Homme qui ne voulait pas ĂŞtre pape (Albin Michel, 2014  ; Pluriel, 2018), d’Un temps pour mourir (Fayard, 2018  ; Pluriel, 2019  ; Prix du cardinal Lustiger, Grand Prix de l’AcadĂ©mie française), et co-auteur, avec le cardinal Robert Sarah, de Dieu ou rien (Fayard, 2015  ; Pluriel, 2016),  La Force du silence (Fayard, 2016  ; Pluriel, 2017  ; Prix SpiritualitĂ©s d’aujourd’hui du Centre mĂ©diterranĂ©en de littĂ©rature) et Le soir approche et dĂ©jĂ  le jour baisse (Fayard, 2019  ; Pluriel, 2020). Ses livres, qui ont Ă©tĂ© des succès de librairie, ont reçu un accueil critique formidable et sont traduits dans de nombreux pays.
 

Comments